Actif ? Top ? Bottom ? Vers ? difficile de se retrouver dans ce jargon !

Agora – cassons les codes ensemble ! Forums Sexualité : Si on en parlait ? FAQ : Des réponses à toutes vos questions Actif ? Top ? Bottom ? Vers ? difficile de se retrouver dans ce jargon !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #22832
      Sexualité
      Participant

      Quand nous découvrons notre sexualité, il se peut que certaines choses nous échappent. Sur inverti, nous nous sommes dit que nous allons tout reprendre de zéro. Il est regrettable de devoir commencer sa sexualité par des frustrations, des interrogations pouvant amener à des situations un peu cocasse.

      Dans ce sujet du forum FAQ, nous allons nous intéresser au vocabulaire des positions. Comme pour les couples hétérosexuels, les couples homosexuels aiment aussi la pénétration. Les filles utilisent leurs doigts et différents objets. Les hommes, eux, ont en plus un organe qui peut aussi servir pour pénétrer quelqu’un.

      Le pénis, le gland, le sexe, donnez lui le nom que vous voulez, c’est bien lui qui va déterminer la fameuse « case » dans laquelle tout le monde va vous y mettre.

      Actif : en français, le terme est très mal choisi. En anglais aussi mais le terme « Top » fait moins appel à la notion d’action que le mot français. Top ou actif veulent signifier que vous aimez pénétrer les autres mecs par l’anus. Une personne pénétrée peut être plus active dans les échanges que le proprement actif. De même, la personne pénétrée peut se retrouver au dessus (top en anglais). En clair ça ne sert à rien de se formaliser à l’étiquette. Actif ou top veulent simplement dire que la personne aime la pénétration anale en la donnant. Comme beaucoup, vous risquez de tomber sur des actifs en mode étoile de mer, très très très loin d’être actif.

      Passif : comme pour l’actif, le terme est toujours très mal choisi. En anglais, bottom. Certains mettront peut être sur leur profil BTM ou même une flèche vers le bas. Quoiqu’il en soit, passif désigne un mec qui aime se faire pénétrer par l’anus. Encore une fois, ceci ne veut pas dire qu’il faille absolument se mettre en position de l’étoile de mer. Chacun est libre d’adopter le rythme qu’il veut pour prendre du plaisir avec son partenaire.

      Versatile : Il aime les deux ! La personne aime se faire pénétrer et pénétrer, deux fois plus de possibilités et donc de plaisir. Vous pouvez retrouver son petit diminutif sur les profils : versa.

      Exclusif : ce petit ajout change un peu la donne. Un actif exclusif n’aimera pas du tout que vous vous approchiez de son orifice anal, même pour le caresser avec un doigt. Il se peut même qu’il ne touche pas à votre sexe, ni avec la main ni avec la bouche.  Un passif exclusif peut se passer que vous touchiez à son sexe, que ce soit avec votre main ou votre bouche. Attention, cela n’a rien à voir avec dominé et dominant. Ça c’est totalement autre chose.

      Il y a aussi d’autres termes sur les profils des applications de rencontre :

      Dominé : pas besoin de chercher dans le dictionnaire pour comprendre son sens. Une personne dominée aime que l’autre prenne des initiatives et s’y soumettre. Nous sommes loin des rapports sadomasochistes. Dominé ne veut pas dire aimer avoir mal. Vous aimez être dominé dans vos échanges sexuels sans forcément aimer qu’on vous donne la fessé jusqu’à en avoir les fesses en sang.

      Dominateur : c’est l’inverse de dominé. La personne aime prendre des initiatives et de les soumettre à son partenaire sexuel. Ici, toujours rien à voir avec le sadomasochiste. Nous parlons d’entreprendre des initiatives et non forcément amener de la douleur afin de procurer du plaisir à votre partenaire. Même si ces pratiques peuvent être utilisées par les personnes faisant du sadomasochiste, elles sont totalement dissociées.

      Soft : le soft désigne l’échange sexuel sans pénétration. Il peut s’agir que de masturbation et baiser langoureux. Des fois, la fellation sera appréciée. Mais renseignez-vous avant d’entreprendre quoique ce soit. Il vaut mieux poser des questions un peu bêtes que de se voir mettre un STOP en pleine excitation.

      Hard : comme son nom l’indique, il s’agit de l’inverse de soft. Mais attention, petite subtilité, quand il est indiqué dans les profils, il s’agit rarement que d’une simple pénétration. Le plus souvent, il y a l’ajout de substances pas très légales et pouvant nuire à votre santé. Hard peut être des fois un voisin très proche de bareback et SM. Vous l’avez compris, hard c’est hard ! Encore une fois, demandez des précisions avant d’être mis au pied du mur.

      Bareback : un mot anglais sans vraiment de traduction en français. Nous le retrouvons aussi sur les profils qu’avec ces trois lettres uniquement BBK. Non ça ne veut pas dire faire du sexe autour d’un barbecue mais du sexe sans préservatif, littéralement à nu. En Français, vous verrais plus NO CAPOTE ou SANS CAPOTE. C’est une tendance en recrudescence, faire du sexe naturellement, sans plastique pour mieux apprécier le corps de l’autre. Hélas, cette pratique n’est pas sans risque, loin de là. Une solution médicamenteuse existe afin de se protéger du uniquement VIH : la PrEP.

      PrEP : ces petites lettres désignent une solution médicamenteuse afin de ne pas être contaminé par le virus responsable du SIDA : le VIH. Il s’agit de prendre un traitement tous les jours ou selon un schéma précis à la demande. Rapprochez-vous des Cegidd pour plus d’informations à ce sujet. La prise de la PrEP implique un suivi médicale tous les trois mois.

      Cegidd : CEntres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Vous pourrez y faire vos tests VIH et autres MST / IST gratuitement et de manière anonyme. Ils sont le plus souvent situés dans des centres hospitaliers. Ils servent également de premiers contacts pour éventuellement prendre la PrEP. Ils distribuent également gratuitement des préservatifs.

      Voilà, grâce à ce glossaire non exhaustif sur les pratiques sexuelles, vous pourrez comprendre le jargon et profiter au mieux de votre partenaire.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.