L’Église Protestante Française autorise le mariage gay

Un tremblement de terre a eu lieu ce dimanche chez les chrétiens.

vote_synode_epudf_06

Au terme d’un processus de réflexion et de débat mené depuis 18 mois dans toute l’Église Protestante, le Synode national de l’Église protestante unie de France réuni à Sète ce dimanche a décidé d’élargir les possibilités d’accompagnement liturgique des personnes et des couples.

Cela fait la une de tous les journaux en ce jour d’IDAHO, l’Église Protestante autorise la célébration de mariages homosexuels. Par contre, elle n’oblige pas les prêtes à célébrer cette union.

Une petite avancée qui fait beaucoup de bruit.

C’est une légère avancée dans la reconnaissance des couples homosexuels chez les religions en France, notamment chez les chrétiens. En effet, en France, aucune grande église chrétienne reconnaissait le mariage homosexuel. Maintenant, c’est chose faite.

Attention, à la différence du mariage catholique, le mariage dans une église protestante n’est pas une demande d’union devant Dieu mais une présentation du couple à Dieu. Du coup, il est plus facile pour elle d’intégrer le mariage homosexuel.

D’après le témoignage d’un prêtre sur BFM TV, l’Église Catholique est moins démocratique que l’Église Protestante Unie de France et c’est pour cela qu’elle a du mal à se réformer.

Les 500 pasteurs  de cette Église en France pourront donc s’ils le veulent célébrer l’union de deux personnes de même sexe dans leur église, s’ils le veulent donc.

Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.

Crédit photo : eglise-protestante-unie

Ça vous a plu ? Partagez-le !

Une pensée sur “L’Église Protestante Française autorise le mariage gay

  • 19 août 2017 à 14 h 20 min
    Permalink

    Cela fait trente ans que l’Eglise Réformée en parle… un vrai coup de “pouce” pour le droit à l’indifférence et une vraie marque d’ouverture.

    Répondre

Donnez votre avis !